Le saviez-vous?

Dans le cadre d’une séance d’entraînement ou d’une activité physique, un café ou une boisson énergisante…

  • …favorise la stimulation et réveille votre organisme ;
  • …aide à diminuer la perception de la fatigue ;
  • …peut augmenter la capacité à fournir un effort physique ;
  • …prolonge la durée d’un effort en endurance ;
  • …améliore l’utilisation des gras à l’effort, permettant ainsi d’épargner les réserves de glycogène musculaire (stock énergétique situé dans les muscles);
  • …peut favoriser la perte de poids ;
  • …peut améliorer la circulation sanguine : les nutriments et l’oxygène atteignent plus rapidement les muscles, permettant ainsi de meilleures performances à l’entraînement.
    Toutefois, il n’est pas conseillé de SURconsommer de la caféine :

  • Si votre corps s’y habitue, les effets bénéfiques seront moins importants ;
  • Une surdose de caféine s’accompagne d’effets secondaires désagréables (palpitations, irritabilité, anxiété, tremblements, troubles du sommeil, chute d’énergie) et présente des risques pour la santé.

Certains mythes à démentir par rapport à la caféine…
« Le café risque de me déshydrater durant mon entraînement. »
R : Si on consomme entre deux et quatre tasses par jour, le café n’a pas plus d’effet diurétique (envie d’aller aux toilettes) que l’eau. C’est à partir de cinq tasses par jour qu’il commence à avoir un effet plus important.

« La caféine peut causer des maladies cardiaques. »
R : En effet, la consommation de caféine vient augmenter de façon temporaire la pression artérielle. Il n’est pas nocif à long terme, mais les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent limiter leur consommation. De plus, une étude menée en 2015 a montré un lien entre la consommation quotidienne de café et une réduction du risque de souffrir de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires ou neurologiques.

« La caféine est mauvaise pour la santé. »
R : Tel que mentionné sur la feuille « Les bienfaits de la caféine pour l’activité physique », la caféine a en fait plusieurs propriétés qui viennent améliorer la qualité de votre entraînement, et donc de votre santé à long terme. Bien sûr, une consommation abusive de caféine peut avoir des effets néfastes sur votre organisme. Il est important de bien s’informer, et comme bien des choses, le secret est dans la modération.

    Julien Lefrançois, employé au centre OGYM Chambly

Leave a Reply